LE TRILLE
FRELIGHSBURG
UNe BIGÉNÉRATIONNELle
AVEC AMOUR
Le projet est né dans l'idée d'unir la famille de Kristelle, Tai et leurs 2 enfants avec Lise et Gilles, les parents, dans un second logement. Les deux familles se connaissaient bien et ont décidé de se lancer dans cette aventure ensemble!
Ici, l'idée était de créer 2 maisons intimes avec la possibilité de les unifier lorsque désiré. Ouf, dequessé!
partager mais intimiser
Nous avons créé un carrefour d'entrée partagé pour tous au centre de la maison qui donne autant accès à l'avant qu'à l'arrière ainsi qu'à toutes les pièces partagées. L'escalier a aussi été prévu pour donner accès au rangement du sous-sol facilement à partir de l'entrée. Avec cette stratégie, les circulations quotidiennes autour de la maison sont réduites. Ainsi, l'intimité et l'insonorisation s'en retrouvent grandement améliorées.
Le meilleur bon coup est d'avoir aligné les portes d'accès des logements entre elles et avec les allées de circulation. Lorsque les portes sont ouvertes, nous avons l'impression que c'est une seule maison.
conserver la simplicité
Lorsque nous créons des bigénérationnelles, un effort supplémentaire est fourni pour conserver la simplicité des lieux malgré une plus grande complexité dans le nombre de pièces et les types de pièces.
Ici, la complexité est augmentée du fait que Kristelle travaille de la maison et que Tai a un atelier d'ébénisterie dans un autre bâtiment.
atelier le trille
Le garage / atelier a été construit en même temps que la maison. Ainsi, tout le mobilier intérieur et la finition a pu être travaillés dans l'atelier. C'est un scénario idéal lorsqu'on souhaite participer activement à la construction.
On capote sur le travail d'ébénisterie de Tai dans la maison et son atelier Le Trille.
- Marie-France
Je suis impressionné de constater la fluidité dans nos échanges. Les soupers s'organisent sans forcer, l'entraide est bien installée, je sais où trouver un produit qui me manque!
- Kristelle
Les enfants sont super respectueux. Ils viennent tranquillement le matin nous dire un petit bonjour avant de partir! Nos coeurs fondent à chaque fois!
- Lise