ALEXANDRA ET STÉPHANE 
 BÉTHANIE 

maison dans la prairie
Alexandra et Stéphane ont trouvé une maison à démolir sur un grand terrain dans un lieu qu'ils adorent: la belle grande prairie de Béthanie. Stéphane a sa propre école de parapente et y enseigne depuis plusieurs années. Il était donc évident que le lieu choisi pour s’établir à leur retraite serait teinté de sa passion! Et y installer ses activités tout près de ces immenses champs valait de soi!!
réduire le vent

Le vent est très bon pour le parapente mais peut-être moins pour l'enceinte de la maison. Nous avons donc opté pour une stratégie ancestrale très populaire à l'époque: de grandes galeries couvertes pour casser les corridors de vent. En plus de ça, ces grandes galeries et la forme de la maison permettent de protéger toute la zone des aires de vie. 

ancien vs moderne

Ce fut un défi de taille de jongler avec toutes les demandes des clients, en plus d’actualiser le style “maison de prairie” et d’intégrer des fenêtres bleues et une porte d’entrée principale rouge. Nous avons proposé des galeries en bois grisonnant qui sont venues s’arrimer avec des volumes et un revêtement plus modernes. Un autre défi a été de rationaliser la fenêtre à carreaux à des proportions plus modernes.  

crédit photo

Marc-Étienne Lefebvre