CATIE ET JEAN 
 ST-JEAN-SUR-RICHELIEU 

du nouveau au vieux st-jean

Après avoir tourné leur situation dans tout les sens, Catie et Jean nous approchent. Ils veulent finalement démolir leur maison existante et en bâtir une nouvelle avec de grands standards de performance, le tout dans le vieux quartier de St-Jean-sur-Richelieu. Jean va s'impliquer dans le chantier puisqu’il travaille dans le domaine de la construction. Pour Catie, on sent bien que ses yeux brillent lorsqu'il est question de jardinage.

 

la maison jardin

En 2021, il est peut-être temps de repenser le concept de la maison. Est-ce que ce serait possible que ce soit plus qu'un abri pour la famille, et peut-être un outil? 

 

Ici, nous avons créé une maison qui maximise les aménagements intérieurs en tenant aussi compte du potentiel agricole. Ainsi, la fenestration côté sud est alignée avec les fenêtres du sous-sol permettant d'y installer des bacs pour des légumes grimpants. 

 

L'étage est prévu pour développer un immense toit côté sud pour y installer de l’agriculture verticale. Ces derniers sont plus légers qu'un jardin en pleine terre et ne touchent pas au toit, ce qui facilite l'entretien. En plus de donner 6X plus d’espace de terre pour y planter tout ce qu’on veut!

 

Au sol, des planches d'agriculture sont prévues à l'arrière et un paysagement comestible en façade. 

résilience

De plus en plus de gens font leurs calculs et décident d’opter pour une maison hyper performante pour eux et pour les générations à suivre. Ici, la méthode choisie est l'ossature double remplie de cellulose R40 pour les murs, R70 au toit. Et quelle bonne idée de s'impliquer dans la construction pour sauver des coûts, bien connaître sa maison et vivre l’aventure en famille!